Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Des gestes simples pour un numérique durable

Penser durable, c’est être encore plus éco-responsable

Un achat responsable

Privilégiez le matériel reconditionné ou d’occasion, ou en faisant le choix d’appareils économes pouvant être réparés. SFR propose une large gamme de mobiles reconditionnés et s’engage ainsi dans une démarche éco-responsable !

Découvrir nos téléphones reconditionnés

Éviter de multiplier les appareils

Il est préférable d’avoir un appareil multifonction qui permet à la fois d’imprimer, photocopier et scanner plutôt que trois appareils indépendants consommant trois fois plus.

Imprimer écologiquement

Privilégiez les imprimantes qui permettent de remplacer chaque couleur indépendamment et favoriser les impressions en noir et blanc et recto verso.

Faire durer nos équipements numériques

Passer de 2 ans d’usage à 4 ans, améliore son bilan environnemental de 50%

Recycler son matériel informatique

1200 points de collecte en France

Vos anciens appareils peuvent contenir des composants dangereux pour la santé et l’environnement mais également des matériaux précieux pouvant être réutilisés. La collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont donc obligatoires.

Recycler mon téléphone

Une écologie virtuelle pour un bénéfice bien réel

Privilégier le téléchargement au streaming

Les vidéos en ligne représentent 60 % du flux mondial de données et sont responsables de près de 1 % des émissions mondiales de CO2 !
Pour un film qui sera regarder plusieurs fois, il est préférable d’opter pour le téléchargement de même que pour la musique écoutée en boucle. Cela permet d’éviter de solliciter à outrance les data centers qui stockent ces données.

Supprimer ses documents inutiles ou obsolètes

Parce que stocker ces gigantesques données mobilisent l’énergie de nos serveurs qui consomment de l’électricité, l’une des principales causes des émissions mondiales de CO2 et dont la progression est exponentielle.
Il est donc important de trier, classer et supprimer vos données régulièrement. Privilégier le stockage de ses données en local est plus eco-responsable.

Soyez branché… débranchez !

Mettre en veille les équipements du quotidien

Lorsqu’un chargeur est branché sur une prise, le courant passe, entrainant des consommations d’énergie et ce, même si le câble n’est pas relié à l’ordinateur.

  • Economiser

    Pensez à activer le « mode économie d’énergie » sur son ordinateur ou le « mode avion » pour son smartphone, cela augmentera leur autonomie.

  • Supprimer

    Pensez à fermer ou supprimer les applications inutilisées sur son smartphone.

  • Connecter

    Utilisez le WiFi plutôt que la connexion mobile lorsque celui-ci est disponible et à portée.

  • Désactiver

    Désactivez le WiFi de la box internet lorsque celui-ci n’est pas utilisé.

  • Éteindre

    En cas d’absence, veillez à éteindre l’interrupteur d’alimentation de la box internet.

Surfer éco-responsable, la nouvelle vague !

Utiliser des mots-clés pour vos recherches

Plus la recherche est précise, plus vous trouverez rapidement la page qui vous intéresse !

Penser à consulter son historique

Une requête web aura plus ou moins d’impacts selon le temps de recherche et le nombre de pages consultées. Pensez à consulter son historique et à enregistrer dans les favoris vos sites préférés pour y accéder plus rapidement. Tapez l’URL exacte ou utilisez des mots-clés précis dans les moteurs de recherche.

Fermer les onglets

Fermez les onglets non utilisés et supprimez régulièrement les cookies pour alléger les serveurs informatiques.

Réduire ses mails, c’est réduire son empreinte carbone.

Envoyer un mail uniquement lorsque c’est nécessaire.

Pour demander une information à son collègue par exemple, il est préférable d’aller le voir directement. Réduisez le nombre de destinataires : lorsque ce n’est pas nécessaire, éviter de cliquer sur « Répondre à tous ».

Alléger les mails envoyés

Privilégiez les fichiers compressés en basse définition et pensez à supprimer les pièces jointes dans les mails de réponse. On privilégie les liens hypertextes pour transmettre un document. Ne pas inclure systématiquement une signature électronique à votre mail, celle-ci alourdit le mail à chaque envoi.

Conserver et nettoyer

Installez un anti-spam pour éviter de recevoir des mails indésirables, et pensez à se désinscrire des newsletters ou publicités que vous ne lisez pas.
Conservez uniquement les mails importants et nettoyer régulièrement sa boîte mail permet d’éviter de surcharger les data center qui stockent les mails.

En savoir plus sur le numérique responsable Consulter le guide de l’ADEME