Test d’éligibilité et technologies d’accès
Testez l'éligibilité de votre domicile
Qu’est-ce que l’éligibilité ?
En fonction de votre adresse, vous avez accès à différentes technologies d'accès à Internet.
L'éligibilité de votre ligne est définie par le raccordement physique du réseau à votre logement. Fibre (FTTH), THD (FTTB/FTTLA), ADSL ou VDSL. Le test d’éligibilité est indispensable pour connaître les offres et box Internet SFR auxquelles vous pouvez souscrire.
Grâce au test d'éligibilité, vous pouvez savoir en quelques clics si votre ligne vous permet de profiter de l'ensemble des services Téléphonie Fixe, Internet, et TV.
SFR traite les données personnelles que vous avez renseignées dans le formulaire « Test d’éligibilité » (votre adresse postale ou la référence de votre prise fibre ou votre numéro de téléphone fixe). Ces données sont nécessaires à l’exécution de mesures précontractuelles aux fins de tester votre éligibilité aux offres box SFR et vous fournir ainsi le service demandé.
Les données ne sont conservées que pendant la durée nécessaire à la réalisation du test d’éligibilité. Pour exercer vos droits ou pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Politique de données personnelles.
Comment tester votre éligibilité à la Fibre, au THD, à l’ADSL, à la BOX 4G+ ou 5G ?
Pour tester l’éligibilité à la Fibre, au THD (réseau FTTB / FTTLA), à l’ADSL / VDSL, à la BOX 4G+ ou 5G de votre ligne, c’est très simple :
Avec votre adresse :
Renseignez votre adresse complète. Si vous habitez en immeuble, vous devez renseigner des informations complémentaires permettant d’identifier précisément la ligne : le bâtiment, l’étage et le numéro de prise Fibre si vous en avez une.
Avec votre Référence de Prise Terminale Optique (PTO) :
Cette référence disponible sur vos factures mensuelles de votre offre internet ou sur votre espace client ,vous permet de tester très simplement l’éligibilité à la Fibre de votre logement.
Avec votre numéro de téléphone fixe :
Avec le numéro de téléphone fixe du logement (commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05).
Après avoir renseigné ces informations, le résultat du test vous indique la technologie de raccordement, ainsi que le débit filaire technique maximum dont vous pourrez disposer. Une fois l’éligibilité de votre ligne déterminée, les différentes offres et box Internet SFR compatibles vous serons proposées : accès à Internet, à la téléphonie fixe et à la TV numérique, ou Internet + Téléphone sans TV.
Comparez le débit des différentes technologies
Très Haut DébitFIBREJusqu’au domicile | Très Haut DébitFIBRE(sauf raccordement du domicile) | Très Haut DébitVDSL | Haut DébitADSL | |
Débit Descendant | Jusqu’à8 Gb/spartagés soit 1 Gb/s par équipement | Jusqu’à1 Gb/s | Jusqu’à70 Mb/s | Jusqu’à20 Mb/s |
Débit Montant | Jusqu’à1 Gb/s | Jusqu’à100 Mb/s | Jusqu’à12 Mb/s | Jusqu’à1 Mb/s |
Très Haut DébitFIBREJusqu’au domicile | Très Haut DébitFIBRE(sauf raccordement du domicile) | |
Débit Descendant | Jusqu’à 8 Gb/s partagés soit 1 Gb/spar équipement | Jusqu’à8 Gb/s |
Débit Montant | Jusqu’à500 Mb/s | Jusqu’à100 Mb/s |
Très Haut DébitVDSL | Haut DébitADSL | |
Débit Descendant | Jusqu’à70 Mb/s | Jusqu’à20 Mb/s |
Débit Montant | Jusqu’à12 Mb/s | Jusqu’à1 Mb/s |
Très Haut Débit
Fibre
Jusqu’au domicile
Très Haut Débit
Fibre
(sauf raccordement
du domicile)
Débit Descendant
Jusqu’à
8 Gb/s
partagés soit
4 Gb/s
par équipement
Jusqu’à
1 Gb/s
Débit Montant
Jusqu’à
500 Mb/s
Jusqu’à
100 Mb/s
Très Haut Débit
VDSL
Haut Débit
ADSL
Débit Descendant
Jusqu’à
70 Mb/
Jusqu’à
20 Mb/
Débit Montant
Jusqu’à
12 Mb/s
Jusqu’à
1 Mb/s
Le débit maximal de votre ligne va dépendre :
De votre type de domicile : si vous habitez dans une maison individuelle ou dans un immeuble collectif
De la zone d'installation de votre réseau internet pour savoir si c'est un réseau non dégroupé, en dégroupage partiel ou total.
Le type de raccordement employé (cuivre, câble, fibre optique).
On distingue :
Le débit montant (upload) utilisé lorsque vous envoyez des données vers le réseau (e-mails, chargement de photos ou vidéos, stockage de fichiers lourds…)
Le débit descendant (download) correspond à la vitesse de téléchargement du flux de données que vous recevez depuis Internet pour naviguer sur un site, regarder une vidéo ou participer à une visioconférence.
Testez votre débit internet
Quelles différences entre ces technologies d’accès ?
La Fibre optique jusqu’au domicile FTTH
La Fibre optique jusqu’au logement (Fiber To The Home) est la technologie la plus récente et performante, puisqu‘elle propose des débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à la simultanéité des usages dans le foyer tels que le télétravail, la vidéo-surveillance, la consommation sur les plateformes de streaming et les jeux en ligne. En fonction de votre éligibilité technique et géographique et la box détenue, elle permet d’atteindre jusqu’à 8 Gigabits par seconde en débit descendant et jusqu’à 8 Gigabits par seconde en débit montant. Si votre logement n’est pas encore raccordé, l’intervention d’un technicien est nécessaire.
En savoir plus sur la fibre optiqueVoir les offres fibreLa Fibre sauf raccordement du domicile (FTTB/FTTLA) aussi appelé THD
Si le raccordement du domicile n'est pas en fibre optique mais en câble coaxial, on parle alors de FTTB (Fiber To The Building) ou FFTLA (Fiber To The Last Amplifier). Il s’agit du réseau de télévision utilisant le câble, modernisé avec de la fibre optique. Elle s’arrête à quelle dizaine de mètres de l’immeuble, le signal est ensuite diffusé jusqu’au logement par le câble coaxial déjà présent. Ce qui évite de réaliser des travaux d’installation dans son appartement s’il est déjà raccordé pour profiter du Très Haut Débit (THD).
Voir les offres THDLe DSL, ADSL ou VDSL
La technologie xDSL utilise votre ligne téléphonique. Près de 99% de la population française est couverte par la technologie ADSL. A l'exception de quelques « zones blanches », tout le monde a la possibilité d'avoir un accès Haut Débit.
En ADSL/VDSL (réseau cuivre), le débit dont vous pouvez bénéficier dépend des caractéristiques de votre ligne téléphonique :
• La longueur de votre ligne téléphonique : la distance entre votre habitation et le central téléphonique. Plus la longueur est importante et moins le débit disponible est élevé.
• La qualité de votre ligne téléphonique : qualité du câble en cuivre, diamètre du câble, existence de signaux parasites...
vous souhaitez en savoir plus sur les box Fibre, 5G, ADSL, 4G+
Découvrir nos offresFAQ
J’ai fait le test d’éligibilité, et les offres qui me sont proposées concernent uniquement les offres ADSL / VDSL ?
S’il n’y a que les offres ADSL / VDSL qui vous sont proposées, cela signifie que la fibre optique ne couvre pas encore votre zone de résidence.
Bientôt éligible à la fibre ?
SFR vous prévient de l’évolution du déploiement du réseau fibre optique par un message de retour d’éligibilité. Celui-ci peut concerner le réseau disponible dans votre ville, dans votre quartier ou dans votre rue.Cette information vous permet ainsi de savoir à partir de quel moment votre domicile pourra bénéficier des offres fibre optique.
Je n'ai pas de ligne téléphonique, puis-je souscrire à une offre box ADSL, Très Haut Débit ou Fibre de SFR ?
Bien sûr ! Si vous disposez d'une ligne sans abonnement, dans la plupart des cas, vous pouvez souscrire directement à une offre box ADSL, Très Haut Débit ou Fibre de SFR. Vous devez pour cela utiliser le numéro de téléphone de l'ancien titulaire de votre ligne téléphonique, ou le numéro de téléphone temporaire délivré par le service de Raccordement Express (REX). Pour obtenir un numéro de téléphone temporaire avec le service de Raccordement Express (REX), il suffit de brancher un téléphone fixe sur la prise téléphonique murale de votre logement et de composer n'importe quel numéro de téléphone à 10 chiffres. Un serveur vocal vous communiquera alors le numéro de téléphone temporaire (sans le chiffre « 0 » au départ).Pour vous inscrire, testez votre éligibilité en saisissant au choix le numéro de téléphone de l'ancien titulaire de votre ligne téléphonique ou le numéro temporaire fourni par REX (en rajoutant le « 0 » devant le numéro REX).Si votre logement ne dispose pas encore d'une ligne téléphonique, SFR se charge de l'installation. Dans ce cas, nos conseillers sont à votre disposition.
Faut-il que je résilie mon abonnement de téléphonie fixe auprès de l'opérateur historique ?
Non, si vous disposez d'un abonnement pour une ligne téléphonique classique, vous ne devez surtout pas résilier directement votre abonnement auprès de l'opérateur historique. Cette démarche de résiliation empêchera la mise en service de votre ligne téléphonique SFR. Nous prendrons directement contact avec l'opérateur historique pour demander la résiliation de votre ligne.Une fois votre ligne téléphonique box de SFR activée, vous recevrez une dernière facture de l'opérateur historique vous remboursant l'abonnement, auprès de ce dernier, facturé d'avance (prorata depuis le bimestre précédent) et vous facturant les communications émises depuis la dernière facture. Dès lors vous pourrez bénéficier des services Internet et téléphonie SFR et ne dépendrez plus de votre ancien opérateur.
Je ne suis pas éligible à la fibre optique ni au THD, et mon débit ADSL semble faible, que faire ?
Si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique ou au Très Haut Débit, SFR peut vous proposer une solution. En effet, il existe une alternative vous permettant d’accéder à une connexion internet haut débit : vous pourrez peut-être bénéficier de l’offre Box 4G+ ou de l'offre Box 5G. Nous vous invitons à effectuer le test d’éligibilité afin de confirmer si ces offres sont disponible pour votre domicile.